Biographie
SAXOPOLIS
Peter Candiotto, saxophone alto y rencontre un autre alto, Samuel Huguenin. Deux altos ce n’est pas courant, beaucoup moins que les rencontres entre ténors, même si Phil Woods, un des maîtres de Peter, et Gene Quill avaient marqué la fin des années 50. A cette époque le jeune Peter Candiotto se détourne du jazz vieux style pour rejoindre le trompettiste Franco Ambrosetti. S‘installant en Suisse romande en 1968, il fonde avec le trompettiste Raymond Court un quintette dont le batteur, Alain Petitmermet, est de l’aventure « Saxopolis ». Avec eux on se délectera du pianiste Michel Bastet dont l’intro sur « Fleur de lis » vaut à elle seule le détour. Le liant du groupe étant assuré par le jeune bassiste Patrick Perrier. On devrait plutôt dire connivence tout étant ici conversations, dialogues, sous-entendus, appels. « Fleur de lis », sur tempo de valse, fait entendre d’abord Samuel puis Peter. Dans l’exposé du thème de « Chanson pour Catherine », composition écrite dans les années 90, on entend alternativement Peter et Samuel puis, après le solo de Michel Bastet, les saxes dans des échanges 8/8, 4/4, précédant une moitié de chorus de basse avant le retour du thème et le final en ¾. « Saxofolies », sur un tempo soutenu introduit par Alain Petitmermet, est exposé à l’unisson avant les soli de Peter, Samuel, Michel, Patrick et Alain. « Slow Waltz », au rythme très libre quoique toujours à tempo, est inspiré du célèbre « Nefertiti » de Wayne Shorter. Enfin la « Suite for Jazz Orchestra » est composée de trois thèmes écrits par Peter Candiotto à des époques diverses. « Tribute to us » avec soli de Peter puis Samuel, date du séjour à Zurich. « Martha », hommage de Peter à sa femme (1990), présente Samuel Huguenin au soprano et fait entendre longuement Alain Petitmermet dans l’interlude qui amène « Perky ». Cette dernière composition avait été écrite pour « Tetragon », le groupe jazz-rock que Peter a codirigé avec le pianiste Willy Bischof et qui s’était notamment produit au Festival de Jazz de Montreux en 1977.
Il convient de souligner que le quintette Saxopolis est composé de trois générations de musiciens, à savoir d’un trentenaire, d’un quadragénaire, d’un quinquagénaire, d’un sexagénaire et d’un septuagénaire.
Le reste, l’essentiel à vrai dire, est à découvrir, et à partager, sans plus attendre !
Pierre Grandjean, Jazzophile dilettante.
Musiciens:
Peter Candiotto saxophone alto
Samuel Huguenin saxophone alto/soprano
Michel Bastet piano
Patrick Perrier basse électrique
Alain Petitmermet batterie