mx3 watermark logo
 / 
cover

    Your browser does not support all of the website's features

    Upgrade

    More information

    Comments

    Laisse a comment

    • DIG BEAR

      Salut Vinston,

      Alors... tu te rend finalement bien compte, comme moi, que notre présence sur MX3 n'est vraiment qu'anecdotique ? Depuis 2006 tu n'as pas eu de nouveau commentaire... De mon côté, c'est depuis 2009, mais le nombre des commentaires est tristement équivalent...

      Il y a des milliers de morceaux sur ce site qui ne se font absolument jamais entendre !

      Mon avis à ce sujet est que cela relève d'une "Idée - quelque peu trop - Suisse" de type consensus (définition de consensus : un accord général, tacite ou manifeste, parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable...).

      Et quand les "cons s'en sucent", c'est souvent très mal parti pour les créatifs indépendants que nous sommes.

      As-tu une idée de combien de personnes, non-musiciennes, s'octroient un salaire surement assez correcte sur nos dos de musiciens créatifs indépendants ? Ne serait-ce que pour la maintenance de ce site mx3 ? Les 14 morceaux de mon dernier CD m'ont coûté près de CHF 60'000,-- de frais de production et il n'y a finalement que 4 chansons qui peuvent être présentées ici...

      Te rends-tu compte de l'alibi (assez minable selon-moi) que représente ce site, permettant à nos radios nationales (pourtant financées par nos impôts et par notre redevance obligatoire) d'éviter la règle du "quota", en vigueur depuis très longtemps dans tous les pays qui nous entourent (France, Allemagne, Italie, Autriche).

      En exemple, la loi du quota en France voisine : "La proportion substantielle d'œuvres musicales d'expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France doit atteindre un minimum de 40 % de chansons d'expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions, diffusées aux heures d'écoute significative par chacun des services de radiodiffusion sonore autorisés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, pour la part de ses programmes composée de musique de variétés."

      Evidemment, un quota pour les radios basé sur une seule langue ne pourrait pas s'appliquer en suisse. Par contre, un quota de musique produite en suisse pourrait être instauré sans problème !

      Cela serait toujours mieux que ce site, qui ne valorise en aucun cas les musiciens créatifs de notre pays, selon-moi. Ce site n'est majoritairement visité que par les musiciens qui y ont placé leur musique !

      En 2007, moins de 10% de musique suisse a été diffusée en moyenne sur les ondes suisses. La radio la moins "patriotique" a été la RSR Espace 2 qui est passée de 11,3% en 2006 à 2,9% en 2007. La balance des paiements SUISA montre que nous (la suisse) avons versé en 2006 39,8 millions de francs à l'étranger alors que nous n'avons reçu que 14,4 millions de francs des autres pays.

      Bien que quelques tout petits progrès ont eu lieu ces dernières années au niveau de la diffusion de musique suisse sur les ondes suisses (17% en suisse romande, 22% en suisse-allemande et seulement 11% en suisse italienne), seule la radio "Musikwelle" arrive à un quota d'environs 40%, mais cette radio est spécialisée dans la diffusion de musique traditionnelle suisse (Yodel, Yutz etc...) ! Ceci sont les derniers chiffres officiels.

      Quand je pense que plusieurs de mes chansons ont gagné ou ont été très bien placées dans des concours internationaux de compositeur/interprète et qu'une d'entre-elles, de ce fait, est présente dans un jeux vidéo diffusé mondialement ("DDR Univers" de Konami), je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de "bizarre" dans ce site MX3 tout de même...

      A bon entendeur... c'est à dire, finalement, à toi et aux 3 visiteurs de ta page mon cher Vinston... ;)

      Amitiés,
      Urs

      PS : Quand je vais écouter des musiques sur MX3, je me dis trop souvent que ta musique mériterait clairement deux ou trois passages en radio ;)

    • Z

      Wééééééé (pour ne pas dire autre chose)!

    • stef de genf

      C'est d'enfer ta musique...le charimari c'est difficile rythmiquement mais c'est le pied.....

    • DIG BEAR

      Y'a rien à faire... j'aime ton "style"...
      Et ta miouse, bien qu'un poil trop mélancolik à mon goût, je la kif toujours autant !
      L'Ours ;)

    Infos

    Registered since almost 8 years
    Last login on 15.04.2007
    Address:

    c/o Poinch.ch
    1 avenue Industrielle
    1227 Carouge, Genève